Lun-Ven 09.00 - 18.00 + 212 (0) 5 24 42 29 48 Français EnglishGerman

Le développement grâce au tourisme……..agir localement sur les mentalités et les conditions de vie….

Connecter les populations pauvres de l’Atlas et du Sahara avec les voyageurs venus des quatre coins du monde, et faire en sorte qu’ils s’apportent des bénéfices mutuels, tel est notre objectif depuis les fondements de l’agence.

Nos voyageurs découvrent des lieux enchanteurs et sont reçus généreusement par leurs habitants. Ils s’immergent émerveillés dans une autre culture qui les transporte, les dépayse et change aussi leurs perceptions du monde, de l’autre, de l’Orient. De l’autre côté le choc est fort aussi: enfants et adultes des villages reculés de l’Atlas et du Sahara apprennent peu à peu à considérer le « roumi » aussi comme un ami, un membre de la tribu, et non plus comme le touriste dont il faut tirer quelques sous. Des liens forts se créent, l’échange est authentique et profond. Ce miracle nous l’expérimentons à chaque voyage pour notre plus grand plaisir. Au delà de la magie de la rencontre et de sa force de transformation que suscitent ces voyages solidaires et d’aventure, notre agence est impliquée depuis de nombreuses années dans des programmes de développement et de préservation de l’environnement avec plusieurs associations, dans les montagnes de l’Atlas, la région d’Essaouira et le sud du Maroc:

§§§

 Association Tifawine / Haut Atlas  http://association-tifawine.org/

Basée à R’Bat dans la Vallée des Ait Bougmez (Haut-Atlas Central), c’est notre laboratoire pour l’aide au développement. Nous y recevons de nombreux volontaires et associations souhaitant apporter leur aide (familles, individuels, groupes constitués: scouts, association étudiantes, écoles). Plus récemment Homéopathes Sans Frontières sont venus former aux premiers soins, Terre d’Eveil a organisé des ateliers de savonnerie et de cosmétiques pour les femmes et initié un projet de collecte et de valorisation des plantes sauvages, les enfants de plusieurs villages ont pu bénéficier de l’atelier du Jeu de Peindre d’Arno Stern (éveil et renforcement psychologique par la peinture), des jeunes volontaires et des familles venues de France ont animé tout l’été des activités de loisirs et des cours de français pour les enfants du village, une équipe médicale est venue soigner gratuitement des centaines de villageois  ….

Objectifs Du Projet:

  • Lutter contre la déscolarisation et l’analphabétisme
  • Favoriser l’éducation et l’ouverture sur le monde des plus jeunes
  • Améliorer les conditions sanitaires des populations
  • Préserver l’environnement, la biodiversité, la culture et le patrimoine architectural
  • Promouvoir le développement d’activités économiques et écologiques (agriculture bio, construction en pisé, valorisation des plantes locales…)

§§§

Association EL Kebbaba EL Khamsa / Skoura-Sud Marocain

Atlas Outdoor  a signé un accord de partenariat avec l’ONG locale dans le village d’El Kebbaba à Skoura (Sud du Maroc). L’objectif est d’améliorer les conditions d’éducation des enfants. Notre agence collabore avec Chamaeleon Reisen, un Tour Opérateur allemand, afin de construire une crèche et une coopérative féminine sur place. Ce projet est presque terminé, et la crèche sera prête à recevoir les enfants dans les prochains mois.
Atlas Outdoor  financera également l’équipement de la classe avec des chaises, des tables et tous les équipements nécessaires.

Par ailleurs,  Atlas Outdoor participe à la préservation de l’oasis d’El Kebbaba, en plantant un palmier dattier pour chaque groupe de voyageurs séjournant dans le village.

§§§

La coopérative Toudarte /Région d’Essaouira  http://www.cooperativetoudarte.com/speech/

 Ce partenariat se base sur la plantation d’arganiers afin de lutter contre la désertification et de protéger l’arganier, arbre endémique du sud du Maroc. Ce projet en collaboration aussi avec Chamaeleon Reisen,  vise également à soutenir les initiatives féminines locales en achetant l’huile d’argan produite par la coopérative.

Nos voyages solidaires et d’aventure